Environnement

La problématique du climat intérieur

Pourquoi l’air est-il devenu aussi pollué à l’intérieur de nos habitations ?
Dans un souci, nécessaire  d’économiser l’énergie, on a développé des systèmes de constructions tellement isolées ( principe Minergie du moins au début des premières constructions ) qu’on en a fait des habitations  qui ne respirent plus et enferme  l’air pollué à l’intérieur des espaces habités.
La maison est similaire à notre peau , elle doit pouvoir respirer, c’est-à-dire permettre l’échange filtré entre l’intérieur et l’extérieur et, notamment, pouvoir faciliter l’évacuation des gaz et autres toxiques ainsi que réguler l’humidité.
Et ce phénomène de « respiration » ne se fait pas que par les fenêtres  et les portes, mais doit aussi se faire aussi à travers les murs, donc à travers les matériaux, raison pour laquelle  il faut éviter les matériaux synthétiques.
Parallèlement à ce principe d’étanchéité , on multiplie les sources de pollution diverses d’une part avec l’utilisation croissante de produits chimiques plus ou moins toxiques dans la composition des matériaux de construction, des peintures, des produits tels que colles,  etc. mais aussi des produits d’entretien, et d’autre part avec la multiplication des installations électriques qui engendrent des champs électromagnétiques de plus en plus forts et omniprésents.  
Ainsi des troubles de la santé et du comportement peuvent souvent être observés qui rendent même les médecins interrogatifs
On constate notamment un accroissement des maladies telles que les allergies, l’asthme,
l’hypersensiblité avec irritation de la peau, des yeux et des muqueuses. D’une manière générale, on peut noter un affaiblissement du système immunitaire et une tendance à la fatigue chronique inexpliquée.
Plusieurs facteurs peuvent influencer plus au moins fortement la qualité de l’air ambiant dans la maison :

- LA TEMPERATURE et  L’HUMIDITE RELATIVE

- LA TENEUR DE L’AIR EN GAZ DIVERS ET EN PARTICULES

- LA IONISATION DE L’AIR et LE RENOUVELLEMENT REGULIER DE L’AIR

- LA PRESENCE D’ODEURS HABITATION ET CORPORELS

- LES CHARGES ELECTROSTATIQUES (des CEM par exemple)

- L’AMIANTE

- LE RADON

- LES PRODUITS TRAITEMENT BOIS

- LA PRESENCE DE METAUX LOURDS