Environnement

Intérieur des habitations

La pollution a tendance à se propager et avec elle, cela peut occasionner  toutes sortes de problèmes, dont une détérioration de la qualité de vie et une santé de plus en plus en plus fragilisée.


La qualité de l’air est l’un des premiers éléments à prendre en considération, au plan physique, lorsqu’on se sensibilise à la qualité de notre habitat. Chaque jour nous absorbons environ 1 kilo d’éléments solides, 3 litres de liquides et presque 9000 litres d’air( env. 6/7 lit./min.)


Une baisse d’absorption d’oxygène est  une des  causes de la perte de vigueur du corps et de son vieillissement accéléré. Les populaires : « je manque d’air », « on étouffe ici »ou « ça sent le renfermé » montrent combien la qualité de l’air est nécessaire et importante pour notre bien être..


Si la pollution atmosphérique extérieure fait l’objet d’une certaine attention depuis une vingtaine d’années,ce n’est que récemment que l’on a pris conscience, après certaines  observations ,d’une qualité de l’air intérieur de plus en plus mauvaise.


L’être humain passe  environ 85 % de notre temps dans un lieu fermé ; tels que  habitation, lieux de travail, écoles , bâtiments publics tels que les super marche, ainsi que transports  prives ou publics.


Que se passe-t-il aujourd’hui dans nos pays de plus en plus industrialisés ? La population vit au milieu d’un incroyable « assemblage » de produits chimiques et synthétiques dont les effets sur la santé se trouvent  souvent de plus en plus néfastes, malgré des cris d’alarmes  On dénombre plus de 100'000 produits chimiques vendus dans le commerce et, bien qu’ils ne soient pas toujours bien connus ( on pense que seul un faible pourcentage env 10 % d’entre eux ont fait l’objet de recherches pour évaluer les effets biologiques), il est  possible de constater les liens possibles entre une maladie et l’exposition à ces produits.


Les atteintes à la santé des habitants sont aussi nombreuses que diverses ; cela dépend de la composition des produits incriminés et des émanations qu’ils engendrent dans la maison, de la durée d’exposition et des taux de pollution.